Les Formules

Une Formule SEI est une formule appelée NecAccess basée sur le fonctionnement des formules Excel qui, lorsqu'elle est appelée, peut récupérer les données d'entreprise de vos bases de données.

Les Formules SEI peuvent être créées manuellement ou facilement générées à l'aide de la fenêtre de dialogue Éditeur de Formule SEI fournie avec l'Add-in.

Pour créer une nouvelle Formule SEI à l'aide de l'Éditeur de Formule SEI, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'Assistant de Formule dans l'onglet Excel Add-in pour ouvrir l'Éditeur de Formule SEI.
  2. Sélectionnez la Référence correspondant au Modèle de Données et à l'Environnement que vous souhaitez utiliser pour accéder aux données dont vous avez besoin.
  3. Sélectionnez le Champ correspondant aux données à afficher avec cette formule.
  4. Sélectionnez l'Opération. De nombreuses opérations sont disponibles :
    Count :
    Pour retourner le nombre de valeurs pour le champ sélectionné.
    Count Distinct :
    Pour retourner le nombre de valeurs distinctes pour le champ sélectionné.
    Description :
    Pour spécifier que le champ sélectionné doit renvoyer des données de type description.
    Min :
    Pour retourner la valeur minimale pour le champ sélectionné.
    Max :
    Pour retourner la valeur maximale pour le champ sélectionné.
    SUM :
    Pour retourner la valeur de la somme pour le champ sélectionné.
    SUM (Reversal)  :
    Pour retourner le montant annulé pour la valeur sélectionnée, peut être utilisé comme exemple pour le produit des ventes dans un compte de résultat.
    SUM (Debit) :
    Pour retourner la valeur de la somme uniquement si le total de la somme est un débit pour la valeur sélectionnée.
    SUM (Credit) :
    Pour retourner la valeur de la somme seulement si le total de la somme est un crédit pour la valeur sélectionnée.
    Liste :
    Permet de récupérer la liste des valeurs du champ sélectionné. Il existe plusieurs façons d'afficher la liste dans Excel en fonction des choix effectués pour la méthode d'insertion de liste, l'orientation de la liste et les propriétés d'ordre des listes dans la fenêtre Configuration. Cette fenêtre apparaît lorsque l'option Liste est sélectionnée comme opération (voir figure ci-dessous).
    Single Comma Delimited Cell (Cellule délimitée par une virgule unique) :
    Cette option est utilisée pour placer les valeurs dans la cellule actuelle dans un format délimité par des virgules.
    Remplacer les cellules existantes :
    Ceci est utilisé pour placer la première valeur dans la cellule actuelle et placer les valeurs suivantes dans les cellules adjacentes tout en écrasant le contenu de ces cellules.
    Shift Existing Cells :
    Permet de placer la première valeur dans la cellule actuelle et les valeurs suivantes dans les cellules adjacentes tout en décalant le contenu de ces cellules.
    Horizontal :
    Pour utiliser les cellules adjacentes horizontales lorsque vous placez les valeurs de liste dans plusieurs cellules.
    Vertical :
    Pour utiliser les cellules adjacentes verticales lorsque vous placez les valeurs de la liste dans plusieurs cellules.
    Aucun :
    Aucun ordre de tri spécifique.
    Ascendant :
    Pour trier la liste dans l'ordre croissant.
    Descendant :
    Pour trier la liste dans l'ordre décroissant.
    DynList :
    Pour retourner la liste des valeurs du champ sélectionné. La sortie est une cellule délimitée par des virgules triées par ordre croissant. La différence avec l'autre option de liste est que cette liste sera mise à jour comme n'importe quelle formule Excel lorsque les paramètres sont modifiés.
  5. Spécifiez lesParamètres de Dimension en sélectionnant la Dimension dans la liste des dimensions pour qu'elle soit surlignée, puis en choisissant l'une des trois options de filtrage disponibles sous la section Liste.
Note

Cette section sert à filtrer les enregistrements utilisés dans les calculs pour le champ et l'opération sélectionnés. Vous pouvez entrer ces paramètres de filtrage pour autant de Dimensions que vous le souhaitez.

  1. Dans le champ Cellule du Nœud de l'Arborescence de Génération d'États, sélectionnez la cellule de référence que vous avez définie dans Prérequis.
Note

Lorsque vous modifiez le champ Cellule du Nœud de l'Arborescence de Génération d'États, les formules seront automatiquement actualisées.

Liste :
Pour spécifier une liste de valeurs qui doivent être incluses ou exclues pour la Dimension sélectionnée .
Pour déterminer si les valeurs doivent être incluses ou exclues, utilisez les boutons Ajouter la Sélection au Filtre et Exclure la Sélection du Filtre qui apparaissent lorsque l'option Liste est sélectionnée.
Vous pouvez spécifier une valeur unique ou une liste de plusieurs valeurs.
Vous pouvez entrer manuellement des valeurs séparées par une virgule.
Par exemple, vous pouvez décider d'exclure les trimestres Q1 et Q2 en entrant Q1, Q2 dans le champ Liste et en sélectionnant le bouton Exclure la Sélection du Filtre.
Vous pouvez utiliser le bouton Guide de Sélection à côté du champ Liste pour sélectionner une plage de valeurs associée à la Dimension dans le Guide de Sélection. Dans la fenêtre Sélectionner Liste qui apparaît, vous pouvez sélectionner les valeurs que vous voulez inclure (ou exclure) dans la liste Disponible (en haut) et utiliser le bouton Ajouter Surligné pour les ajouter à la liste sélectionnée (ci-dessous). Vous pouvez également Ajouter Tout, Supprimer Tout ou supprimer certaines valeurs de la section Liste Sélectionnée (Supprimer Surligné).
À l'aide du bouton Recherche du champ Liste, vous pouvez obtenir la valeur à partir d'une cellule Excel, qui peut contenir soit une valeur, soit plusieurs valeurs séparées par le séparateur de liste par défaut.
De.. à :
Pour spécifier une plage de valeurs consécutives à inclure (ou à exclure) dans le filtre de la Dimension, la première étant entrée ou sélectionnée dans le champ De : et la seconde dans le champ À : . La façon d'entrer des valeurs dans chacun de ces deux champs est la même que pour le champ Liste :, comme présenté ci-dessus.
Tous :
Ne pas appliquer de filtre pour la Dimension sélectionnée. Il s'agit de la valeur par défaut.
Note

La formule SEI qui en résulte peut être vue dans la barre de formule Excel.

Exemple

Exemple

Ici, nous affichons le Compte Description pour le Compte Code contenu dans la cellule $B6. Voir la configuration pour la formule ci-dessous.

L'Add-in de SEI pour Excel a été développé pour permettre aux Formules SEI de fonctionner de la même manière que toute autre fonction Excel.

En d'autres termes, les Formules SEI peuvent être copiées, collées et glissées d'une cellule à l'autre. L'exécution de ces opérations sur une formule contenant des adresses de cellules absolues ou relatives s'ajustera automatiquement au besoin dans la même mesure qu'avec une fonction Somme. Les exceptions à cette règle sont les formules utilisant l'opération Liste.

Ce type d'opération qui peut affecter les cellules adjacentes à la cellule active ne doit pas être automatiquement rafraîchi lors du recalcul d'une feuille de calcul pour éviter d'écraser accidentellement des cellules. Ainsi, ce type de formule n'est pas sauvegardé dans la cellule comme une formule Excel ordinaire. Il est enregistré dans la cellule en tant que commentaire de cellule Excel, qui n'est pas automatiquement traité lors du rafraîchissement de la feuille de calcul et n'est pas une cellule d'ajustement lors de la copie entre les cellules de la feuille de calcul.