Voir des informations précises

Pour voir la liste des champs d'une table, s'ils sont cachés :

  • Dans le coin supérieur droit de la table, cliquez sur OU cliquez droit sur le nom de la table et sélectionnez Afficher tous les champs.
    Note

    Créer un lien en partant d'une table vers la table de faits n'est pas possible : les liens doivent toujours être créés à partir de la table de faits (la table de faits a une jonction externe avec l'autre table).

Pour ne voir que les colonnes d'une table déjà utilisée dans le modèle de données :

  • Cliquez droit sur le nom de la table et sélectionnez Afficher les colonnes seulement.
  • Une fois qu'une jointure a été créée, cliquez droit dessus et modifiez les propriétés de la jointure.
    Note

    Par défaut, les jointures sont créées en tant que jointures externes. Cliquez droit sur une jointure pour la changer en jointure interne ou pour la supprimer.

Pour voir la requête SQL utilisée par le modèle de données :

  • Cliquez sur l'icône SQL dans la barre d'outils. Une fenêtre contextuelle s'ouvre. Vous pouvez copier la requête SQL au besoin.

    Note

    Vous pouvez remarquer que la requête SQL se termine par where 1=2 au lieu de la clause WHERE réelle. Cette modification a pour but de s'assurer que la requête SQL ne soit pas exécutée directement par défaut, sans tenir compte de son impact potentiel sur votre système source. Le code SQL produit inclut toutes les jointures de tables, même si certaines d'entre elles nécessitent un filtre typiquement fourni par l'interface (comme une page de sélection ou un filtre générique). Dans certains cas, la requête SQL peut s'exécuter sans problème, mais dans d'autres, elle peut générer des milliards de lignes en fonction de la combinaison des tables si un filtre supplémentaire n'est pas ajouté à la clause WHERE pour limiter les lignes de certaines jointures.

    Prenons l'exemple d'une table de faits contenant toutes les lignes de factures et comptant 100 000 lignes, jointe à une table de taux de change comptant 15 000 lignes et contenant les taux de change pour chaque jour sur 5 ans. La jointure est effectuée sur la base de la devise mais pas sur la date car l'utilisateur doit saisir une date pour générer un rapport qui affiche les valeurs en fonction d'un taux de change spécifique. Si vous exécutez la requête SQL sans spécifier de date, vous obtiendrez 5 * 365 * 100 000 = 182 500 000 milliard de lignes. Ce nombre pourrait devenir beaucoup plus élevé si vous avez 5 millions de factures.

    L'ajout du filtre where 1=2 ne renvoie aucun enregistrement. Avant de le supprimer, assurez-vous d'avoir ajouté un filtre supplémentaire si nécessaire pour éviter que la requête SQL ne génère des milliards d'enregistrements et ne cause des problèmes à votre serveur de base de données SQL.

    En outre, vous pouvez limiter le nombre d'enregistrements renvoyés en utilisant l'argument TOP dans l'instruction SELECT (par exemple, SELECT TOP 1000).

Pour filtrer les colonnes dans la table des champs, vous pouvez utiliser la fonction de recherche :

  1. Dans la barre de Recherche, saisissez le champ approprié.

  2. Cliquez sur Enregistrer si vous souhaitez conserver la vue de la table des champs.