Étape 3 - Conversion des modèles de données

L'onglet 3 - Data Model Conversion vous permet de convertir vos containers de Sage Intelligence en modèle de données SEI.

Pour convertir vos containers SI :

  1. Cliquez sur le bouton 3 - Convert SI Containers into SEI Data Models.

  2. La fenêtre contextuelle Datasource Selection s'affiche. Sélectionnez les sources de données requises.

    Il y a une ligne (source de données) par environnement car la même source de données (par exemple : Sage 300) existera dans plusieurs environnements (c'est-à-dire SAMINC, SAMLTD, etc.). Tous les objets requis (vues SQL, procédures stockées, etc.) seront créés dans chaque environnement dans la base de données/le schéma que vous voyez dans la fenêtre.

  3. Pour exclure une source de données, enlevez la sélection dans la colonne Convert.

  4. Cliquez sur Convert. Les résultats de la conversion sont affichés dans la grille.

    Colonne Description
    Container ID ID du conteneur dans SI. Vous pouvez vous y référer si vous devez retourner dans SI pour corriger quelque chose et relancer la conversion.
    Container Name Nom du container SI.
    Data Model ID ID du modèle de données SEI. Vous pouvez utiliser cet ID dans la barre de recherche dans l'interface web de SEI pour voir le modèle de données qui en résulte. Cet ID est aussi utilisé dans plusieurs fonctionnalités d'Excel Add-In (assistant de formule, extraction des données, assistant de pivot).
    Fact Table

    Le nom de la table ou de la vue créée en SQL pour stocker les données basées sur le conteneur initial dans SI. Cette table ou vue sera utilisée comme table de faits dans le modèle de données créé dans SEI.

    Lorsqu'un paramètre de passage SI est requis, une table et une procédure stockée seront créées. La procédure stockée sera automatiquement attachée au modèle de données et demandera les paramètres requis lorsque vous utiliserez le modèle de données dans SEI.

    Si aucun paramètre de passage n'a été utilisé dans SI, une simple vue SQL sera créée et consommée par le modèle de données.

    Processed Indicateur précisant si le conteneur a été converti ou non.
    Error Message

    Message indiquant la déclaration SQL qui ne s'est pas exécutée correctement. Vous pouvez copier ce message et le coller ailleurs pour analyser le problème en détail. Parfois, les conteneurs SI présentent des erreurs au niveau du champ (expression) ; vous devez les corriger dans SI et ré-exécuter la conversion si vous avez besoin de ces conteneurs. Vous pouvez ignorer le message d'erreur si ces conteneurs ne sont plus utiles.

    Vous pourriez également des messages de duplicata (Duplicate of XXXXX ; no conversion required). Cela signifie qu'un conteneur avec la même définition a déjà été converti. Au lieu de créer des modèles de données en double dans SEI, l'outil de conversion ne convertit pas les doublons et dirige les rapports qui utilisaient ces doublons vers les premiers conteneurs convertis. Cela fournit une liste propre de conteneurs puisque les doublons ne sont pas requis dans SEI.

  5. Cliquez sur l'onglet 4 - Report Selection.