Exemples de fonction supplémentaire

Cette rubrique fournit des exemples de :

Exemples de total cumulé (fonctions d'agrégation)

Un total cumulé est la somme d'une séquence de nombres qui est mise à jour en permanence lorsqu'un nouveau nombre est ajouté à la séquence. La fonction SUM cumule les lignes en fonction du critère Order By. Elle peut interrompre l'addition et recommencer en se basant sur le Partition By.

La fonction SUM permet d'indiquer facilement les totaux à un moment donné sans avoir à additionner toute la séquence de chiffres. Cette fonction peut être très utile pour suivre l'accumulation de diverses mesures dans le temps ; par exemple, les utilisateurs enregistrés d'un produit, les opérations de caisse, l'inventaire, etc.

L'image ci-dessous montre l'accumulation de la quantité d'un produit dans le temps ; l'inventaire total au 2018-12-11 est 32467.

Exemples de retards et d'avancements (fonctions de valeur)

LAG est la durée pendant laquelle une activité successeur sera retardée par rapport à une activité prédécesseur, tandis que LEAD est la durée pendant laquelle une activité successeur peut être avancée par rapport à son prédécesseur. La fonction LAG récupère les données de la ligne précédente, tandis que la fonction LEAD les récupère de la ligne suivante.

Note:  Ces fonctions ne se limitent pas au temps ; elles peuvent être utilisées de bien d'autres manières.

Nous pouvons utiliser les fonctions LAG et LEAD pour calculer de nombreux indicateurs clés de performance qui pourraient être utiles dans une analyse plus approfondie. Avec les retards et les avancements sur la même ligne, il devient plus facile d'effectuer des calculs tels que le pourcentage de croissance des ventes entre deux mois. Dans l'exemple ci-dessous, nous calculons le pourcentage de croissance du montant des ventes pour le mois 9, c'est à dire 93,51 %.

Les retards et les avancements peuvent également être très utiles pour comprendre le schéma des activités dans le temps, ce qui peut nous aider à planifier les activités et à les optimiser. Le graphique ci-dessous montre les retards et les avancements calculés sur la base des dates de début et de fin des différentes tâches impliquées dans un projet. On voit un décalage de 46 jours entre les tâches T-001/02 et T-002.

Exemples de fonctions de classement

Certaines des fonctions de classement les plus courantes sont les suivantes :

  • ROW_NUMBER : Cette fonction renvoie un numéro unique pour chaque ligne dans une partition, avec un numéro différent pour des valeurs égales.

  • RANK : Cette fonction renvoie le rang d'un nombre par rapport aux autres valeurs de la liste, avec des écarts et le même rang pour des valeurs égales.

  • DENSE_RANK : Cette fonction renvoie le rang d'un nombre sans écart et le même rang pour des valeurs égales.

Certaines fonctions de classement sont utilisées pour la distribution afin de fournir la probabilité d'un événement en fonction d'un ensemble de valeurs. Les fonctions de classement les plus courantes utilisées pour la distribution sont les suivantes :

  • PERCENT_RANK : Cette fonction renvoie le rang d'une valeur dans un ensemble de données sous forme de pourcentage de l'ensemble de données. Par exemple, elle peut être utilisée pour évaluer le pourcentage des ventes d'un produit particulier parmi toutes les ventes.

  • CUME_DIST : La fonction de distribution cumulative est utilisée pour déterminer la probabilité qu'une observation aléatoire prise dans l'ensemble de données soit inférieure ou égale à une certaine valeur.